Présentation

Voir version anglaise

Mon aliénisme

Exposition Mon alienisme

Quand j’étais enfant, mon livre préféré était « Le petit Prince » de Saint-Exupéry.

Comme « Le petit prince », qui s’est aventuré de planète en planète, je me suis moi-même immergé dans une expérience semblable, en laissant mon pays d’origine la France. Après avoir voyagé, j’ai immigré aux États Unis. En tant qu’étranger, identifié par un numéro sur la « carte verte », je me suis senti un peu sans identité, comme un Alien.

Chacun d’entre nous s’est senti à un moment de sa vie seul ou isolé, différent ou mal dans sa peau. Nous nous sommes tous sentis perdus, avec cette impression de venir d’un autre monde, regardant les étoiles et se demandant où est notre place dans cet univers.

Ce sentiment est aussi très fort lorsque nous immigrons dans un autre pays.

Cette collection de peintures représente cette idée. Ce ressenti d’être comme un extra terrestre tout en étant connecté aux autres par ces mêmes émotions humaines que nous partageons tous.

L’exagération des visages et des mains qui prédomine ces portraits représente ce qu’il y a derrière l’apparence, à l’intérieur de notre esprit. Ce large portrait nous donne l’impression de force et le corps menu représente, lui, la fragilité et la vulnérabilité de l’être humain.

La vie est comme une grande journée. Ces peintures représentent spécifiquement les différents ressentis et émotions que j’ai rencontrés pendant cette « journée » en Amérique. Chacun de nous a une route personnelle durant sa vie. Notre passé et nos expériences changent nos façons de voir les choses et notre manière de les exprimer.

Pour ma part, j’ai décidé d’exprimer ma vision et mon expérience par ma peinture. Mon travail incorpore le symbolisme spirituel et une réflexion quotidienne.

Comme « Le petit Prince » le mentionne, nous pouvons nous sentir isolés au milieu d’une foule de gens ou bien avoir le sentiment d’être connectés aux autres même seul, assis, au milieu de nulle part, regardant les étoiles.

La source de mon inspiration ne vient pas de nos différences mais de ce qui nous unit les uns aux autres : la peine, la solitude, l’espoir, le désespoir, la joie, la colère, le bonheur, la sérénité, l’amour…

Antoine

Comments are closed.